Les lectures de la semaine #1018

Les lectures de la semaine #1018

J’inaugure dans ce deuxième post le format de la « revue de presse hebdomadaire », une sélection d’articles et de prises de position qu’il me semble intéressants de lire …

#apple #mobile

Une Intéressante synthèse de 10 ans d’appStore et quelques perspectives à en attendre. Et l’occasion de lire ou de relire l’étude Business Insider sur « la fin des app » parue en septembre dernier.

#mobilité #train #automobile #finances

Tiens ! ça bouge et le marché du train s’ouvre (un tout petit peu) ! Alors qu’un petit poucet Capitaine Train (aujourd’hui Trainline) était né de la nécessaire ouverture du marché des billets à la concurrence, celui de l’opération des lignes reste encore aux mains de géants très solidement capitalisés (Transdev est issue de Véolia et de la CDC). Mais d’où arrivera donc la disruption dans les transports en commun ? Des capitaux, ou encore des technologies qui  permettront des nouveaux usages ?

Mobilité toujours, voici une étude, sur la manière dont nous finançons nos automobiles et sur la manière dont cela impacte les modèles économiques des constructeurs, des concessionnaires et des banques. Occasion d’ouvrir le passionnant sujet du passage de l’automobile « étendard social » à un « service de mobilité » à coût prévisible et maîtrisé.

#blockchain #Bitcoin

… des explications aux très fortes variations du cours du sulfureux BitCoin en cette fin de semaine!

Si les mathématiques valaient moins que l’or ou le pétrole,
Google et Facebook n’écraseraient pas Total en bourse.

Un bon papier d’Idriss Aberkane qui pose la place des crypto-monnaies dans le contexte international et explique pourquoi les gouvernements ne peuvent rester longtemps en capacité d’ignorer cette nouvelle forme de pouvoir décentralisé !

et pour finir sur la thématique #bitcoin, la liste des pays où il fait bon brûler du charbon pour transformer du CO2 en BTC ! 😉

Bon voyage !